Faites des provisions de contenants.

Des contenants gratuits pour les semis.

CENDRINE CONSEILS

Cendrine

1/13/2022

Semis : Terrain ensemencé et plantes qui y poussent. (Dictionnaires Le Robert)

Le temps des semis est à nos portes, quel bonheur pour une femme comme moi qui déteste l'hiver. Faire des semis me rend joyeuse, car ça me rapproche de mes deux saisons préférées, le printemps et l'été. La magie de voir une semence pousser et faire un plant me fascine à chaque fois, tout comme le processus contraire (les plants qui, après nous avoir nourri tout l'été, nous donnent des semences à l'automne avant de mourir, pour recommencer un nouveau cycle de vie quelques mois plus tard).

Vous n'avez pas à acheter de contenants pour partir vos semis, regardez plutôt ce qui se cache dans votre bac de recyclage. Personnellement, je préfère de loin les contenants qui ne sont pas ronds, par pure logistique de rangement sur votre surface de culture; les pots ronds prennent plus de place. J'adore les grosses barquettes de fraises ainsi que les contenants à tomates cerises, car ils ont un couvercle intégré, alors vous avez une miniserre et une fois les pousses sorties, vous n'avez qu'à soulever le couvercle; tadam! Il y a aussi les contenants de jus d'orange qui font de bonnes miniserres; vous coupez le contenant au 3/4 sur l'horizontal, à la hauteur désirée. En ne le coupant pas au complet, ça formera une serre avec couvercle qui tient en place, mais qui peut s'ouvrir pour faire l'entretien de vos semis. Vous pouvez également utiliser les barquettes de champignons, en mettant une pellicule plastique sur le contenant jusqu'à ce que vos pousses sortent de terre. Par contre, c'est moins écologique. Vous pouvez aussi utiliser d'autres contenants comme les pots de yogourts et de desserts en coupe. J'ai même déjà utilisé des pintes de lait que j'ai coupé à la hauteur désirée.

Deux choses OBLIGATOIRES quand vous utilisez des contenants recyclés : lavez-les adéquatement avant de les remplir de terreau, et faites des trous au fond pour laisser le surplus d'eau se drainer.

Jardiner c'est plaisant, mais ce l'est encore plus si on peut le faire gratuitement!